Présentation

Bonjour à tous! Merci de votre visite.
Je me présente, je m’appelle Sakura, j’ai 26 ans et je suis Japonaise.

J’ouvre ce blog car je voudrais raconter mon cancer du col de l’utérus découvert en septembre 2013. Les traitements, et les progressions. A ce jour, j’ai subi un traitement de chimiothérapie, puis une hystérectomie, à la suite de laquelle je dois refaire de la chimio et des séances de radiothérapie. Cette dernière étape commence bientôt, en février 2014.

Pourquoi j’ai créé ce blog?

D’abord pour que vous puissiez connaitre mes expériences, personnelles mais aussi celles de mon couple (je suis mariée avec un Français, c’est pourquoi ce blog sera rédigé en 2 langues).
Mais aussi pour partager des informations importantes sur le cancer et surtout pour vous inciter , vous, votre famille et vos amies à faire le dépistage régulier et fréquent du cancer.

Pourquoi ce titre?

がんでもええねん (gan demo eenen : littéralement “un cancer, mais ça va bien”)

Mon cancer a, évidemment, chamboulé notre vie. Mais malgré tout ce qu’on a subi, notre vie quotidienne n’a finalement pas tant changé que ça. Nos projets sont redéfinis puisque nous ne pourront pas avoir d’enfant comme nous l’espérions, heureusement, on peut toujours trouver d’autres moyens d’obtenir ce qu’on veut. Voilà pourquoi je me dis « Bon, tout va bien même si on a un cancer». Le problème de cette maladie, c’est qu’il peut s’étendre à d’autres organes et si on le découvre tardivement, il est plus difficile à soigner, et le traitement sera plus lourd. De plus, cela risque d’augmenter les effets secondaires indésirables. Autant mettre toutes les chances  de son côté pour le découvrir tôt et le traiter plus facilement.

Il y a une vingtaine d’années encore, on associait immédiatement le mot “cancer” au mot “mort”. C’est une idée qui reste enracinée encore aujourd’hui, et ne peut pas être niée : le cancer tue. J’en suis consciente puisque j’ai perdu ma mère des suites d’un cancer du sein quand j’avais 14 ans. Pour autant, je ne veux pas parler de choses pessimistes sur ces pages.  Le cancer est devenu une maladie banale et malheureusement répandue, et je vois encore trop souvent des publicités au Japon qui en parlent de façon sensationnaliste et dramatique (pour les assurances par exemple). Mais je veux montrer qu’on peut aborder le cancer de façon positive. Je veux vraiment continuer à le penser.

A vous qui visitez ce blog, je veux donc dire que l’arme la plus efficace pour combattre le cancer est un simple examen médical régulier! Bien sûr cela ne suffit pas à éviter le cancer, mais augmente considérablement les chances de le trouver assez tôt pour le soigner. Moi par exemple, j’ai fait des dépistages tous les 2 ans parce que la ville d’Osaka offre un dépistage gratuit à cette fréquence. J’ai pensé que c’était le rythme conseillé. Je sais maintenant que c’est tous les ans qu’il faut y aller, c’est le meilleur moyen de le découvrir tôt.

Précautions d’emploi :

Tout ce qui se trouve sur ce blog est bien sûr très personnel et ne concerne que ma propre expérience. Si vous avez le même cancer, son traitement et son évolution pourront être très différents. Comprenez bien qu’il n’y a pas ici de vérité universelle.

Au jour d’aujourd’hui, nous sommes encore dans le processus de traitement. Je voudrais vraiment que mon expérience soit bénéfique pour d’autres qui seraient dans un cas similaire au mien. Alors n’hésitez pas à partager ces pages, à diffuser mon message, quelle que soit la date où vous lisez ceci. Merci beaucoup.

広告

Présentation」への2件のフィードバック

  1. La pureté des fleurs de sakura nous parlera avec grâce et légèreté de la fragilité de la Vie et de sa force face à l’adversité qui représente pour elle la maladie. Le sujet de votre blog fraîchement édité est grave. Souhaiter en parler, est un cadeau à tous ceux et celles confrontés par le passé, à l’avenir ou au présent à ces épreuves auxquelles bon gré mal gré il faut faire face.

    Merci beaucoup de prendre soin de votre précieuse Vie.
    Alors, que la force soit avec vous Sakura TOUJOURS ✿

    • Merci pour votre visite et commentaire !
      Influencée par mon mari, j’ai décidé de créer mon blog moi-même et j’espère surtout partager mon expérience bien sur.
      Je ne sais pas à quel point mon blog servira, en tout cas je suis très contente que les visiteurs, comme vous, réagissent.

コメントを残す

以下に詳細を記入するか、アイコンをクリックしてログインしてください。

WordPress.com ロゴ

WordPress.com アカウントを使ってコメントしています。 ログアウト /  変更 )

Google+ フォト

Google+ アカウントを使ってコメントしています。 ログアウト /  変更 )

Twitter 画像

Twitter アカウントを使ってコメントしています。 ログアウト /  変更 )

Facebook の写真

Facebook アカウントを使ってコメントしています。 ログアウト /  変更 )

%s と連携中